Pourquoi le chemin de Compostelle attire tant de monde chaque année ?
Qui n'a jamais eu envie de fuir la ville, son béton, ses pollutions ?
Dans un monde de mouvement perpétuel, partir randonner, c'est une nouvelle aventure, une aventure où rien n'est prévu sinon le chemin que l'on va emprunter.
Une aventure où aucun vide ne sera rempli par du son ou des images fabriquées et par aucun buzz.
Un temps où l'on pourra écouter notre musique intérieure et la musique de la nature.
Un temps où l'on prendra plaisir à contempler les images sans cesse renouvelées, et pourtant paraissant si immobiles, qu'offre la nature.
Ceux qui partent sur les chemins ont souvent une quête. Elle peut être consciente ou inconsciente, ils ne savent pas vraiment dire pourquoi ils se sont sentis attirés.
Par contre, ils savent ce qu'ils ont trouvé. Et vous, qu'avez vous trouvé ?
Ceux qui prennent le chemin disent qu'ils abandonnent tous ce qui les préoccupent au quotidien.
Ils partent vers de nouveaux horizons et pourtant ce n'est pas un voyage sur la Lune ni la découverte de l'Amérique, mais une vraie reconnexion à la nature.
'Wouai ! Ce n'est que la nature !' comme diraient les ados accros aux jeux vidéo !
Mais quelle richesse !
Pour qui s'y intéresse de près, d'un vallon à l'autre le paysage change, façonné par le temps, le climat, les hommes.
C'est un vrai spectacle et comme on aime partager ses émotions, ses sensations, ses plaisirs, le chemin de Compostelle comme d'autres chemins de pèlerinage permet la rencontre avec des inconnus.
Partager à ce moment-là est facile, aucun enjeu de pouvoir ou de jeu de société. Chacun est nu avec son sac à dos ou les mains dans les poches selon sa façon de randonner.
Moi-même, après chaque randonnée, j'éprouve de plus en plus cette sensation de vivre pleinement, même si je ne suis pas encore prête à parcourir 1700 kilomètres et je me contente de parcourir la Dordogne de long en large et d'accueillir des randonneurs qui à leur manière me feront voyager aussi sur le chemin.
En Dordogne, on a la chance d'avoir un climat exceptionnel, suffisamment de pluie pour avoir une nature luxuriante, une lumière chaude et des journées ensoleillées toute l'année. Il faut évidemment éviter les quelques périodes très pluvieuses mais très vite le soleil revient et s'installe durablement. Il est courant de pouvoir déjeuner dehors en toutes saisons. Je recommanderais toutefois d'éviter la saison la plus chaude, du 15 juillet au 30 août.
Si comme moi, le sujet vous intéresse, je prépare une webconférence pour janvier ou j'inviterai une guide conférencière et un diététicien pour nous parler de Compostelle bien sûr et surtout, de randonnée, de pèlerinage et d'histoire !
Pour recevoir un invitation : Cliquez ici
Le sujet est tellement vaste, que je continuerai dans d'autres articles à vous faire part de mes investigations !
La Dordogne est mondialement renommée pour sa gastronomie traditionnelle . Les étrangers, même outre atlantique, connaissent le foie gras, la truffe, les vins, et le confit de canard avec ses patates sarladaises .
En fait, le département regorge de produits du terroir : les noix, les fraises, les cèpes, le fromage, le cabécou de Rocamadour, le miel …Les français eux-mêmes traversent le pays pour aller goûter un véritable confit de canard. Car même si dans le monde les recettes sont maladroitement copiées, rien ne vaut le véritable plat du Périgord, comme les périgourdins savent le faire.
La qualité d’un plat résulte de la qualité des produits avec lesquels le plat est cuisiné.
En Périgord, il existe des dizaines de petites exploitations qui ont le mérite d’être qualifiée de qualitatives . En effet, beaucoup d’éleveurs et d’agriculteurs travaillent avec du bio, n’utilisent aucun pesticide d’aucune sorte, et surtout, l’élevage est respectueux à la fois de l’animal et de l’environnement .
En ce moment, des foyers de grippe aviaire se révèlent un peu partout en France, et même en Dordogne. Mais il faut savoir que la Dordogne fait partie des départements qui présentent le moins de risques. Comme nous l’avons dit plus haut, beaucoup d’exploitations sont biologiques et naturelles , à la différence de grands groupes ou d’exploitations plus denses. Le risque est diminué grâce à la minutie des artisans qui veillent à ce que les normes et le bien-être animal soient respectés . Prudence est donc le maître mot. Dans tous les cas, ici à la Maison d’Aum, nos produits sont essentiellement biologiques, de culture raisonnée non labellisé mais toujours de premier choix .
La cuisine de la Maison d’Aum est faite maison, sans exception, avec des produits de qualité sélectionnés avec soins.
Si nous aimons faire de la cuisine végétarienne et traditionnelle, nous aimons aussi faire découvrir la cuisine périgourdine, sarladaise, et typique périgourdin. Gérard, de son côté, est un spécialiste du gâteau aux noix léger.
Parmi nos menus populaires, nous avons le confit de canard et ses patates sarladaise, le tourin blanchi, la salade périgourdine, les aiguillettes de canard, le magret de canard et magret séché, l’anchot de porc , etc. N’hésitez pas à nous demander pour plus de menus !
Voici quelques recettes de cuisine périgordine :
Pommes de terre sarladaises
Ingrédients (pour 4 personnes) :
• 1 kg de pommes de terre à chair ferme,
• 2 cuillères à soupe de graisse d’oie (ou de canard),
• 2 gousses d’ail
• Persil, sel et poivre.
Préparation
1. Epluchez les pommes de terre. Coupez-les en rondelle fines, lavez les et essuyez les.
2. Epluchez les gousses d’ail.
3. Dans une sauteuse, faire fondre la graisse d’oie.
4. Lorsque la graisse est bien chaude, ajoutez les rondelles de pommes de terre et cuire 15 minutes à découvert.
5. Remuez régulièrement pour bien dorer les tranches.
6. Hachez l’ail et le persil et les repartir sur les pommes de terre.
7. Poursuivre la cuisson 15 minutes environ.
8. Salez et poivrez avant de servir chaud.
Aiguillettes de canard, pêche, figue et noix
Ingrédients (pour 4 personnes) :
• 16 aiguillettes de canard
• 4 pêches (fraiches ou au sirop)
• 4 figues
• 100 gr de cerneaux de noix
• Vinaigre de framboise, beurre, sel
Préparation :
Faire cuire les aiguillettes des deux côtés pendant 5 minutes, à feu moyen. Réserver-les.
Faire revenir les figues avec un peu de beurre, à feu doux, garder au chaud, et procéder de la même façon pour les pêches coupées en deux.
Déglacer la poêle avec le vinaigre de framboise, dresser dans une assiette et servir aussitôt.
Magret de canard séché
Ingrédients :
• 1 magret de canard
• environ 500 g de gros sel
• poivre noir moulu
• mélange 4 épices
Préparation :
1. Prendre un magret cru, le mettre dans le gros sel pendant 12 à 24 heures, à température ambiante.
2. Le sortir du sel, le rincer et le sécher avec un papier absorbant.
3. Le saupoudrer largement de poivre noir moulu et de mélange 4 épices.
4. Le laisser sécher pendant 3 semaines minimum dans un torchon propre dans le bas du réfrigérateur. Plus vous le laisser, plus il sèche et durcit.
5. Le couper en tranches fines pour l’apéritif ou dans une salade.
Salade périgourdine
Ingrédients :
• 4 gésiers de canard confits
• 12 tranches de magrets de canard fumés et émincés
• 125 g de tomates cerises
• 50 g de croûtons
• 1 sachet de salade feuille de chêne
• 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive
• 1 cuillerée à soupe de vinaigre de vin
• Sel, poivre
Préparation :
Faites revenir les gésiers confits dans un peu d’huile. Émincez-les en fines tranches.
2. Coupez les tomates cerise en deux.
3. Dans un grand saladier, mélangez l’ensemble des ingrédients. Servez.
Confit de canard
Ingrédients (pour 4 personnes) :
• 4 cuisses de canard du Périgord
• 1 kg de pommes de terre à chair ferme
• Gros sel
• 1 botte de persil plat
• 1 branche de romarin
• Graisse de canard du Périgord
• 6 gousses d’ail
• Poivre mignonnette
• 6 pincées de fleur de sel
• Poivre du moulin
Préparation :
1. Préparer, la veille, les cuisses en versant du gros sel dans un plat. Les placer côté gras sur le sel, parsemer la chair de poivre mignonnette puis couvrir de gros sel. Laisser reposer 24 h au frais.
2. Rincer les cuisses de canard à l’eau tiède pour éliminer le sel. Dans une casserole, faire fondre à feu doux une bonne dose de graisse de canard de façon à couvrir les cuisses. Ajouter 3 gousses d’ail écrasées en chemise et la branche de romarin. Plonger le canard dans la graisse et laisser cuire 2 h.
3. Peler les pommes de terre 45 min avant la fin de la cuisson du canard. Les rincer, les couper en rondelles épaisses, puis les sécher dans un torchon. Éplucher et hacher l’ail. Ciseler le persil (en réserver 8 à 12 branches pour le service).
4. Faire fondre, dans une cocotte, 4 cuillères à soupe de graisse de canard. Quand elle est bien chaude, y jeter les pommes de terre et les faire revenir à feu vif 15 min en n’oubliant pas de les retourner régulièrement.
5. Baisser le feu quand les pommes de terre commencent à dorer. Couvrir et les faire cuire à feu doux 20 min en remuant régulièrement.
6. Ajouter, sur les pommes de terre, en fin de cuisson, l’ail, le persil, la fleur de sel, et donner 3 ou 4 tours de moulin à poivre. Laisser reposer à couvert 20 min.
7. Passer la lame du couteau entre la chair et l’os, si elle se détache c’est cuit. Placer les cuisses de canard confites sur un plat et les faire rôtir au four 20 min à 200 °C.
8. Dresser et ajouter quelques branches de persil dans les assiettes. Il ne vous reste qu’à servir bien chaud.
En choisissant la Dordogne, vous avez décidé de plonger dans l’univers des fameux « 1001 châteaux » !
En parcourant toute la vallée de la dordogne, vous croiserez ici et là des châteaux forts, des châteaux de la renaissance, et vieilles églises et chapelles .
Vous aurez l’impression de faire un bond dans le temps et de revenir directement au Moyen-Âge au temps des chevaliers ! Du célèbre château de Beynac, au château de Commarques en passant par la demeure de Joséphine Baker, tous ces trésors historiques n’en finiront pas de vous fasciner.
Pour démarrer votre séjour, vous pouvez commencer par visiter le château de Beynac , que vous reconnaîtrez facilement par son allure très célèbre. En effet, il a servi de décor pour les films Les Visiteurs 2 et Jeanne d’Arc, pour les plus célèbres. Pris par les anglais à plusieurs reprises, il est resté à chaque fois fidèle au royaume de France.
Perchée à 150 mètres, cette remarquable forteresse aux « pierres dorées » de 1000 ans est magnifique, et donne sur la Vallée, ce qui vous permet d’avoir une vue panoramique sur un paysage périgourdin à couper le souffle !
Sa collection de meubles anciens, de tapisseries, d’armures et d’épées de chevaliers et équipement d’époque éveillera votre curiosité et celle de vos enfants sur l’histoire de la France au Moyen-Âge ! L’intérieur est parfaitement conservé, les petits escaliers vous donneront l’impression d’une intimité médiévale et les salles d’armes, les cuisines, les chambres, etc…vous suffiront pour vous croire en l’an 1123 !
N'oubliez pas de faire le tour du village de Beynac , labellisé parmi les plus beaux villages de France , pour y découvrir ses boutiques et recoins historiques, ainsi que ses restaurants et terrasses. Pensez à vos chaussures de randonnée, il faut grimper pour atteindre le château, mais croyez-nous, l’effort en vaut la peine !
Et si on continuait à remonter le temps en allant à présent à la forteresse de Commarques ?
Vous ferez face à 15 000 ans d’histoire . Ce château en ruines mais parfaitement conservé, est situé à 6km des Eyzies, dans la Vallée.
Une fois votre voiture garée au parking, vous marcherez sur un petit kilomètre sous les bois, avant d’arriver dans un champ, et au beau milieu de ce champ, en hauteur, vous y verrez la forteresse !
Au XIIème siècle, plusieurs familles nobles font bâtir des tours à Commarques. Le village fortifié que vous verrez a vu le jour avec les maisons troglodytiques et l’église . Deux tours sont encore debout : celle de Commarques et celle de la famille des Beynac , maîtres de la seigneurie. Comme beaucoup de châteaux, la forteresse de Commarques est pendant un temps tombée aux mains des anglais pendant la guerre de cent ans.
Un calme absolu et le chant des oiseaux vous caresseront les oreilles et rien qu’en posant les yeux sur le château, vous aurez l’impression de faire un tour dans les couloirs du temps jusqu'à la préhistoire.
Les enfants auront la joie de courir partout dans le grand près d’en face sous le doux soleil de Dordogne .
Pendant la visite, vous explorerez le donjon roman incroyablement bien conservé ainsi que des habitats troglodytiques reconstitués .
Encore une fois, il faut un peu grimper, mais c’est comme ça en Dordogne ! N’importe quel effort en vaut la chandelle, car grimper pour aller visiter un château fort perché en hauteur, signifie aussi une vue sur la vallée et des paysages périgordins uniques !
Un autre château célèbre, perché sur une colline au beau milieu de la vallée de la dordogne, pourrait également vous intéresser : le château de Castelnaud , avec ses fameuses bannières rouges accrochées et ses trébuchets.
Le château a été construit au XIIème siècle, et pendant la guerre de cent ans, il est régulièrement tombé entre les mains des anglais avant de revenir définitivement aux français. Abandonné depuis la Révolution française, il est repris en main à partir de 1968, année où il est classé monument historique , et s’en suivent d’importants travaux de restauration.
Le site historique de Castelnaud vous fera découvrir ce gigantesque et magnifique château comportant des maquettes et bornes interactives, ainsi qu’un donjon entièrement meublé, mais aussi un musée sur la guerre au Moyen-Âge , avec une une collection d’armes et d’armures, et des restitutions grandeur nature de machines de guerre.
Si vous aimez les charmants petits villages, offrant une intime sérénité , vous disposez d’une grande liste en Dordogne ! Bon nombre des villages périgourdins sont classés, beaucoup comme plus beaux villages de France , ce qui vous donne la garantie d’une visite de qualité.
Le village de Domme , né au XIIIème siècle, est un des villages pittoresques de Dordogne, perché, comme une forteresse, en hauteur d’une falaise.
Encore une fois, vous serez face à un panorama exceptionnel . Cette bastide est aussi connue pour être le lieu de détention des Templiers . En effet, l’une des deux tours aux pierres à bossages aurait servi, selon la légende, de prison aux derniers templiers de France, qui griffonnèrent des graffitis mystères avant de périr. A propos de cette légende, un escape game est proposé , pour les grands et les petits que ça intéresserait !
Une fois dans le village, visitez sa Porte des Tours, son vieux moulin à vent, sa Grande Rue piétonne et commerçante, sa grotte, et son écomusée de l’Oustal , et surtout, goûtez aux fameuses glaces artisanales ! L’histoire de ce village et sa vue sur la vallée de la Dordogne seront pour vous une véritable bouffée d’air frais !
Si vous aimez les villages aux allures féériques , alors vous aimerez le village de la Roque-Gageac . On y trouve le manoir de Tardes, ancienne résidence des évêques de Sarlat, l’église du XIVème siècle, le château . Vous serez entourés par des jardins exotiques, avec des palmiers, des bananiers, des figuiers, des cactus, et des bambous …un véritable florilège de plantes tropicales et méditerranéennes !
Petit bonus pour les gourmands, au pied du village, se trouve le marché des producteurs du pays tous les vendredis matin de mai à septembre .
Le village de Saint-Jean-de-Côle est un des favoris des touristes.
Ce village a subi de nombreuses invasions anglaises ainsi que des pillages, mais l’économie repart au XIXème siècle grâce la voie de chemin de fer entre Angoulême et Brive.
Son château, son pont à dos d’âne, son église romano-byzantine, dont le design est unique en Dordogne, ses maisons à colombages et ses ruelles authentiques et fleuries sont parvenus à séduire un grand nombre de touristes étrangers ou français , qui n’hésitent à revenir y faire un tour à l’occasion ! De plus, ce village a été décoré du 1er prix des Toits de France avec ses toits de tuiles brunes !
Les bastides sont nombreuses en Périgord, et Monpazier est considérée comme la plus belle et la plus charmante de Dordogne .
Datant du XIIIème siècle, la village de Monpazier a séduit bon nombre de d’architectes, comme par exemple le Corbusier .
Le village renferme plus de 700 ans d’histoire et de mémoires , et est situé non loin du château de Biron , une demeure colossale et incontournable … !
Prenez votre temps entre les rues charretières et les Carreyrous en fleurs , arrêtez vous sur la place des Cornières, et jetez un œil à la magnifique halle en châtaigner .
Pour les amateurs d’art , Monpazier est aussi une cité des métiers d’antan . Vous y trouverez un horloger , un brocanteur, un studio de photo rétro , qui vous fait poser en famille ou bien seul devant un décor de 1900 et bien sûr, en tenue d’époque, on s’y croirait ! Retrouvez aussi un atelier de marqueterie, un doreur, des souffleurs de verre, et artisans potiers, et la liste est encore longue. Bref, les passionnés d’art n’auront que l’embarras du choix !
Surnommé le « mont de paix », vous vous sentirez bien et serein dans ce village, vous aurez même l’occasion de vous rafraichir sur ses terrasses, tout en vous promenant dans ses marchés et ses brocantes…
Le joli village de Limeuil est un cadre naturel préservé, classé parmi les « plus beaux villages de France » .
Situé dans le Périgord noir entre Bergerac et Sarlat , le charme de Limeuil se voit dès qu’on entre dans le village. Bordé par la Vézère, le petit village offre de petites maisons typiquement périgordines .
Autrefois village portuaire, Limeuil a abrité par moins de 80 artisans . Même s’ils sont moins nombreux aujourd’hui, il n’en demeure pas moins que ceux qui restent sont dotés d’un savoir-faire certain ! Comme à Monpazier, vous pouvez y trouver un souffleur de verre et un potier .
La Dordogne fidèle à elle-même, il faut un peu grimper pour accéder au plus haut du village. Mais une fois encore, ça vaut le coup, car vous passerez les portes moyenâgeuses, avant de croiser le chemin de la maison dite de la justice, ainsi que les vieux remparts et l’église . Une fois tout ça passé, vous accèderez au panorama, un point de vue magnifique sur la confluence de la Dordogne-Vézère .
En France, il y’a tant d’endroits où il possible de faire de la randonnée avec plus ou moins de difficulté, et sur des sentiers tracés . Les régions de France regorgent de destinations de randonnées prisées par les amateurs et les professionnels . Mais est-ce que tout le monde a l’âme d’un randonneur ? Il y’a ceux qui sont déterminés dès le lever du jour et ceux qui traînent des pieds et qui pensent ne pas y arriver.
Pourtant, la randonnée est parfois mal comprise , quand on entend le mot « randonnée », on pense à ces longues heures de marches, ces kilomètres interminables, ce sac à dos d’un poids phénoménal, et ces chaussures énormes qui rendent le pied lourd…Or, la randonnée ce n’est pas ça ! Au contraire, pour tout ceux qui pratiquent la randonnée, c’est un véritable plaisir et non pas une corvée . De plus, chaque randonneur, qu’il soit débutant ou expérimenté, adapte sa marche selon son rythme et ses capacités . Certains pourront marcher 5km et d’autres 25, et c’est parfait ! Le principe de la randonnée ne réside pas dans le nombre de kilomètres effectués, mais plutôt dans la manière dont la marche est pratiquée . La randonnée est une manière de marcher, tout est dans la qualité, pas la quantité . Et peut-être que plus vous marcherez, plus vous serez capables de randonner plus de kilomètres et ainsi dépasser ce que vous pensiez être vos capacités maximum ! Marcher une ou deux heures sans que ce soit une corvée, c’est ça faire de la randonnée !
En Dordogne, vous pouvez être sûrs que vous trouverez votre bonheur, que vous soyez gros marcheur ou pas . Le Périgord est loin d’être un terrain plat, ne soyez pas surpris en arrivant si vous voyez des collines, des plaines, des roches et des falaises partout ! La paysage change d’un point à un autre, et il y en a pour tous les goûts.
Dans tous les cas, préparez vos chaussures de marche car il va falloir grimper à plus d’une reprises , mais rassurez-vous, le spectacle en vaut la chandelle comme on dit, car la Dordogne n’est pas un terrain plat, ce qui veut dire une vue extraordinaire ! Les panoramas de la dordogne sont nombreux et exceptionnels, faire ce petit effort ne sera que récompensé !
Bien entendu, pour ceux qui ne peuvent pas et/ou ne veulent pas gravir les montées, beaucoup de châteaux, de villages et autres sites ne nécessitent pas d’être sportif !
Pour conclure, nous dirons que la Dordogne est l’idéal à la fois pour les randonneurs et pour les petits marcheurs , les deux catégories seront satisfaites, mais même si la volonté de marche diverge, les randonneurs et les non-randonneurs se rejoindront sur un point : la Dordogne est magnifique et jonchée de curiosités historiques, archéologiques, préhistoriques et culturelles !
La Dordogne est une véritable source à anecdotes et curiosités ! Du fait de son grand âge mais aussi de son historique culturelle, le Périgord a plein de petites histoires a raconter qui pourraient vous intéresser…
D’ailleurs, pourquoi dit-on Périgord ET Dordogne ?
Périgord est l’ancien nom romain qui représentait l’ancienne province du département . Ce n’est qu’à la création des départements à la Révolution Française que le département acquis son nom définitif, en raison du cours d’eau qui le traverse. Tout simplement.
Même le nom « Périgord » a disparu comme appellation du département, il n’en demeure pas moins qu’il est rattaché à d’importantes valeurs et d’authenticité . Le Périgord évoque plutôt le côté gastronomique et terroir du département, tandis que Dordogne est associée à la campagne, à la nature, les activités plein air , etc…
Quelle différence y’a-t-il entre les quatre couleurs du Périgord ?
Le Périgord Noir : il correspond à la région naturelle et historique . Il tient son nom des forêts de chênes sombres qui donne donc cette apparence assombrie à cette partie du département.
Le Périgord blanc : il correspond au cœur économique et administratif . Cette partie de la Dordogne doit son nom au calcaire, à la clarté de ses sols, et à sa roche. Il s’avère aussi que ce morceau de Dordogne est le moins boisé.
Le Périgord vert : son nom est bien trouvé, car ce Périgord est connu pour sa végétation et ses plaines . Dans cette partie de la Dordogne se trouve d’ailleurs le Parc Régional Périgord-Limousin.
Le Périgord Pourpre : il doit son nom au célèbre vignoble . Bergerac en est la capitale, et ce Périgord est doté d’un éventail de paysages de tout genre, et surtout d’une richesse de patrimoine architectural et historique.
Une terre de légendes
Une région pleine de châteaux et sites historiques est idéal pour faire naître des légendes. Tout le monde adore les légendes, qu’elle soit horrifiques ou non, car elle laisse l’imagination de chacun se déployer au maximum.
La plus notable serait celle de la dame blanche . En effet, la légende raconte qu’au XVIème siècle, Thérèse de Saint-Clar aurait été prise en flagrant-délie dans les bras de son amant. Son mari l’aurait alors faite prisonnière en l’enfermant dans l’une des tours du château. Emmurée vivante et à peine nourrie, elle finit par succomber à son calvaire. Depuis, elle hanterait le château de Puymartin , et on pourrait même l’apercevoir à la fenêtre de sa cellule lorsqu’on se promène dans les jardins…
Les traditions du Périgord
Les habitants de Dordogne sont très attachés aux traditions, même les plus anciennes . Par exemple, la plus emblématique est la Félibrée , fête annuelle depuis 1903. Elle célèbre la langue d’oc et les folklores locaux. La fête est rythmée par des chants et danses occitans, des défilés en costumes traditionnels, des démonstration des vieux savoir-faire…tout pour passer une journée hors du commun !
Comment appelle-t-on les habitants de Dordogne et du Périgord ?
Les habitants du Périgord : les périgordins.
Les habitants de Périgueux : les périgourdins
Les habitants de Dordogne : les Dordognots ou les Dordognais.
Pas facile de se rappeler de tout ça, mais c’est une chose bonne à savoir, non ?
Saviez-vous que l’homme de Cro-Magnon est périgordin ?
Les Cro-Magnons sont ceux qui ont fait les célèbres graffitis dans la grotte de Lascaux il y’a 17 000 ans. Or, ils n’habitaient pas dans la grotte, mais dans des tentes, style tipis. C’est ainsi qu’il est baptisé à la suite de la découverte de 5 squelettes de son groupe à l’abri Cro-Magnon, localisé en Dordogne .
La Dordogne est un département aux multiples facettes. Entre les 1001 châteaux, la préhistoire, la gastronomie de renommée mondiale, la préservation de la nature, le patrimoine et l’art , le Périgord a tout ce qui faut pour attirer les passionnés de tout domaine.
S’il y’a bien une région riche en patrimoine préhistorique, c’est la Dordogne. En effet, elle compte 400 000 ans d’histoire , et ses roches de calcaire renferment l’héritage de nos ancêtres. Voici donc un patrimoine universel dont les secrets sont à découvrir au quatre coins du département !
La vallée de la Vézère est appelée la Vallée de l’Homme , et est considérée comme le « berceau de l’archéologie préhistorique ». Ce sont les Neandertals et les Cro-magnons qui ont fait de cet endroit un véritable bijou du début de notre civilisation.
De nombreux témoignages des premiers hommes peuvent être observés dans de nombreuses grottes à travers le Périgord. Vous connaissez sans doute Lascaux , sans doute la grotte la plus connue dans le monde, mais il y’a aussi Font de Gaume, la grotte de Rouffignac, l’abri du poisson, le Cap blanc …Vous n’avez que l’embarras du choix pour découvrir l’histoire en dessin que nous ont laissé nos ancêtres…
Pour les plus passionnés d’entre vous, ou même pour découvrir, de nombreux sites proposent des ateliers du patrimoine ludiques et interactifs , qui vous plongent de le métier d’archéologue ou d’artiste rupestre, en autres. Vous pouvez en trouver par exemple à Villars, à la grotte de Cazelles, à Castel Merle …N’oubliez surtout pas d’aller visiter le Musée National de la Préhistoire aux Eyzies , où vous aurez le choix entre visites thématiques, ateliers du patrimoine pour les jeunes, expositions et conférences .
De nombreux châteaux décorent les paysages de Dordogne . Qu’ils soient perchés en haut d’une colline ou d’une falaise, ou bien sur la terre ferme, ils sont indétachables du panorama périgordin. Intemporels témoins de la guerre de cent ans , ou même de bien avant, la visite de ces châteaux vous plongera au temps des chevaliers et des seigneurs , mais aussi dans l’univers des innombrables légendes entourant le Périgord .
L’incontournable forteresse de Beynac , la célèbre forteresse de Castelnaud , le château des Milandes , légendaire demeure de la toute aussi légendaire Joséphine Baker , le colossale château de Biron , le château de Hautefort , le château de Puymartin et sa dame blanche, la forteresse de Commarques , vieille de 15 000 ans, le château de Jumilhac et sa collection incroyable d’ustensiles d’antan, le château de Neuvic , le château de Paluel (que vous avez peut-être vu dans le film Le Tatoué avec Louis de Funès et Jean Gabin), le château de Puyguilhem , et tellement d’autres encore.
Chaque site proposent diverses activités : visites libres ou guidées, ateliers, visites thématiques, jeux, explorations …à vous de choisir !
La richesse de la Dordogne donne inévitablement des curiosités insolites . Nous pouvons vous en citer quelques unes, libre à vous d’accentuer les recherches si vous êtes féru d’étrangeté et d’insolite !
Le Musée d’Histoire de la Médecine à Hautefort , près du château
Situé dans l’Hôtel-Dieu de Hautefort datant du XVIIème siècle, vous découvrirez dans ce vieux bâtiment l’histoire de la médecine à travers les siècles . Des salles dans lesquelles vous pouvez voir des lancettes pour les saignées, des pots à sangsues, des trépans, des livres de médecines et même des crânes ! Des mannequins habillés en tenue médicale d’époque décorent les salles, certains vêtus en infirmière, d’autres avec les tenues des médecins d’avant avec le masque utilisé pendant la peste. Vous pourrez explorer tout un tas de matériels médicaux anciens , qui ont traversé les siècles et qui vous témoignent de l’évolution de la médecine.
Le faux Saint-Suaire
Saviez-vous qu’à Cadouin se trouve une copie du Saint-Suaire ? En plus d’être une abbaye splendide et parfaitement conversée, Cadouin abrite aussi une copie du « linge du Christ », une curiosité à voir, qu’on soit croyant ou non !
La Maison Forte de Reignac
La Maison forte de Reignac est sans doute l’une des curiosités du Périgord les plus incontournables. Située à Tursac et à quelques kilomètres de la Roque-Saint-Christophe , c’est un château falaise creusé dans la pierre unique en France, qui témoigne à la fois de la préhistoire mais aussi d’une partie tumultueuse de l’histoire de France . Meublé d’époque, vous traverserez l’histoire au fur et à mesure que vous traverserez les pièces du château , pour au final arriver dans la fameuse salle de torture, réunissant divers instruments du temps de l’inquisition, vous plongeant dans la partie horrifique du Moyen-Âge !
Le Moulin à papier de la Rouzique
Situé à Couze-Saint-Front sur la route de Sarlat , cette écomusée du papier est un pilier de la papeterie dans le Sud-Ouest. Il existe depuis 1530 et fonctionne jusqu’en 1983. Vous serez guidé à travers ce musée et vous y apprendrez toute l’histoire du moulin et les différentes étapes de la fabrication de papier . Vous pourrez à votre tour faire marcher les mécanismes (roue à aube par exemple) et découvrir le savoir-faire pour ainsi fabriquer votre propre feuille de papier ! Vous pourrez ensuite observer une collection de filigranes, datant du Moyen-âge pour certains ! Une véritable démonstration de savoir-faire vous attend à ce musée, et si vous êtes prêts à vous servir de vos mains, alors n’attendez-plus !
Le Musée Vesunna
Musée situé à Périgueux , Vesunna a été construit sur les vestiges d’une demeure gallo-romaine , appelée la domus de Vésone . Il réunit des collections archéologiques de la ville antique ainsi que les modes de vie des Pétrucores , nom d’un peuple gaulois établi en Dordogne. La collection d’objets antiques a commencé à être regroupée au XIXème siècle par des historiens et des architectes.
Il y’a un certain nombre d’activités dont vous pouvez pratiquer qui ne vous coûteront rien ou quasiment rien .
Bien sûr, vous pouvez visiter les églises et les abbayes gratuitement , mais vous pouvez aussi observer de magnifiques points de vue et la nature (toujours à respecter, ne pas l’oublier !) : la tour panoramique de Moncalou à Florimont-Gaumier, le point de vue de la côte de Jor à Saint-Léon-sur-Vézère, le cingle de Trémolat …
Pour les marcheurs : le domaine départemental de Campagne, la causse de Savignac, la route des Canons à Thenon …
Certains musées et circuits de visites sont aussi gratuits : le Pôle International de la Préhistoire aux Eyzies , le musée Costi à Bergerac, la gare Robert-Doisneau à Carlux, la maison de la châtaigne à Villefranche-du-Périgord…
Des sites patrimoniaux : les maisons en pierres sèches de Daglan , la maison du patrimoine de Terrasson , l’Abbaye de la Trappe à Echourgnac (célèbre fromage), le moulin à vent des Terres-Blanches à La-Tour-Blanche-Cercles…
Et bien d'autres choses encore !
En Dordogne, vous pouvez vous promener autrement qu’à pieds !
Sur l’eau : à bord de gabarres, de bateaux électriques ou de barques, vous pouvez naviguer sur la Dordogne, en longeant la vallée, et découvrir les merveilles architecturales et du patrimoine, bercés par le doux courant de la rivière.
Dans les airs : venez faire un tour en montgolfière, en ULM ou bien en hélicoptère, pour une expérience unique en plein air et voir le Périgord comme vous ne l’avez jamais vu !
Vous avez aussi bien sûr les promenades en calèche et les petits trains touristiques pour ceux qui aiment le traditionnel !